dimanche 30 mai 2010

Hommage à Gary Coleman



Aujourd'hui, exceptionnellement, je déroge un peu à la règle des Chansons d'amour pour consacrer un hommage à l'acteur Gary Coleman, décédé ce vendredi 28 mai 2010 à l'âge de 42 ans.
Peut être que le nom ne vous dit rien, mais si je vous dis Arnold et Willy, je suis sûre que vous allez tout de suite tilter ;)



Gary Coleman est né à Zion dans l'Illinois. Il est adopté par Edmonia Sue, une infirmière, et W.G. Coleman, conducteur de chariot élévateur.
Enfant, il attire l'attention lors de défilés de mode locaux, et on suggère à ses parents de le faire tourner dans des publicités.

A l'âge de 10 ans, il signe avec T.A.T., la compagnie de production qui crée la série qui va le rendre célèbre. Il incarne Arnold Jackson dans la série télévisée américaine Arnold et Willy (Diff'rent Strokes en VO), diffusée pendant huit saisons, entre 1978 et 1986. Il y joue le rôle du plus jeune des deux frères noirs et pauvres adoptés par un riche veuf new yorkais à la suite de la promesse faite à leur mère qu'il employait comme domestique. Ce sitcom, qui connu un franc succès, est l'un des précurseurs des sitcoms noirs mettant en scène la vie de tous les jours au sein de familles noires, tel que le Cosby Show et plus tard Le Prince de Bel-Air. Sur une chanson de générique sur le thème « Acceptons les différences », cette série humoristique est remplie de bons sentiments.

Au pic de sa carrière, Coleman touche 100.000 dollars par épisode (soit environ 200.000 euros d'aujourd'hui). Mais entre la part prélevée par son agent et ses parents adoptifs, il ne lui reste pas grand chose. En 1989, il poursuit ses parents et obtient un million d'euros, en 1993. Six ans plus tard, il se déclare pourtant en banqueroute personnelle. La faute, selon lui, à une mauvaise gestion de son trust fund quand il était enfant.

Une malédiction frappe les trois jeunes acteurs de la série. Todd Bridges (Willy) sombre dans la drogue et est jugé pour la tentative de meurtre de son dealer –dont il est acquitté. Dana Plato (Kimberly) pose dans Playboy, tourne dans un film érotique et se suicide en 1999 Coleman, lui, se retrouve un temps gardien de parking. Un épisode parodié dans Les Simpsons.

Coleman fait des apparitions comme guest dans quelques séries puis tente une carrière politique en 2003, dans la course au poste de gouverneur de Californie. Pas de quoi renflouer son compte en banque. Il fit notamment comme proposition de diminuer l'impôt sur le revenu et d'augmenter les taxes sur les ventes. Sur 135 candidats, il arriva en 8e place, avec 12 488 votes, soit 0.2% des votes, juste derrière le producteur Larry Flynt. Il déclare alors au New York Times : « Je veux échapper à l'héritage d'Arnold Jackson. Je suis plus que cela. Cela serait bien si le monde pensait à moi comme quelqu'un qui est plus que cela. »

Il a également eu une collaboration avec le catcheur, rappeur et acteur américain John Cena pour le clip de celui-ci intitulé Bad, Bad Man, parodiant la culture télévisée des années 1980.

Le 28 août 2007, il se marie avec Shannon Price, rencontrée en 2006 lors du tournage de la comédie Church Ball, le jour du 22e anniversaire de celle-ci. Leurs relations conjugales tumultueuses font les titres des journaux à sensation et ils sont arrêtés plusieurs fois pour violences conjugales. Le couple termine devant un juge pour divorce (pour sauver leur mariage) dans le cadre d'une émission de télé-réalité.

Gary Coleman était atteint d'une maladie congénitale atteignant les reins, une forme de glomérulosclérose segmentaire et focale (FSGS) entrainant une destruction autoimmune des reins, stoppant précocement sa croissance, avec pour conséquence une taille de 1 mètres 42 et une apparence juvénile. Sa maladie rénale a été diagnostiquée à l'âge de 2 ans et il a reçu deux greffes de reins, l'une à l'âge de 5 ans en 1973 et l'autre en 1984, nécessitant malgré cela des dialyses régulières.

Le 27 mai 2010, il est hospitalisé dans un état critique au centre hospitalier de Utah Valley Regional Medical Center à Provo (Utah) avec une grave blessure à la tête conséquente à une chute, selon le témoignage de son épouse. Inconscient, il a été placé sous assistance respiratoire. Il est décédé dans ce même hôpital le 28 mai 2010 en fin d'après-midi d'une hémorragie cérébrale.

RIP Gary !

Et maintenant, une tite vidéo pour se souvenir :

Vous souvenez vous de sa célèbre réplique "mais qu'est ce que tu me racontes là Willy ?" avec la mimique typique qui allait avec ;)



Et vous, regardiez vous cette série ? fait-elle partie de votre enfance ?

5 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il était décédé ces jours-ci !!!

    Moi je connais de réputation, j'ai déjà regardé des brides, mais je n'ai jamais vraiment suivi la série... mais c'est marrant de voir sa biographie :)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que j'ai peu regarder cette série c'est toute mon enfance...
    c'est dommage qu'il ne repasse plus ce genre de série je trouve que les série de maintenant pour enfant ne sont pas de la même qualité que celle de notre enfance à nous.

    RépondreSupprimer
  3. il faudra que tu me dises comment tu fais pour insérer des vidéos dans ton blog, j'ai essayé mais j'y arraive pas. Je voulais mettre dans une vidéo dans mon prochain article. Si tu me dis je la mets demain. Bizz

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle : pour insérer une vidéo dans un article, c'est tout simple : quand tu es sur youtube (ça marche aussi avec Dailymotion), tu cliques pour avoir le code d'intégration. Tu fais un copier/coller de ce code et tu l'insères directement dans le corps de ton article, la vidéo apparaitra automatiquement lors de la mise en ligne ;)

    Si tu n'y arrives pas, je t'expliquerai par msn.

    Bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  5. MOUHAHAHAHAHA I DID IT !!!!! viens écouter mon superbissime clip ptdr ! MUCHAS GRACIAS ! Lofteurs up and down !!!!

    RépondreSupprimer