lundi 31 mai 2010

Alain Bashung "les mots bleus"




Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de cette magnifique reprise des Mots Bleus par Alain Bashung. A chaque fois que je l'écoute, je ne sais pas pourquoi mais je me sens remuée jusqu'aux tripes ! Cette chanson, initialement interprêtée par Christophe en 1975 fut reprise par Bashung en 1992. Même si j'aimais déjà beaucoup la version originale, je préfère toutefois la reprise. Bashung l'interprête avec authenticité, intensité, émotion, déchirure, y'a un je-ne-sais-quoi qui nous prend de l'intérieur pour nous retourner et nous bouleverser au plus pronfond de nous même.
Difficile de trouver les mots exacts pour définir cette interprêtation d'écorché vif, on se sent emporté, on tourbillonne, on papillonne, on s'écrase, on repart, on se laisse porter, et au final, on se retrouve avec des milliers de sentiments intenses.

Mais foin des mots, je vous laisse à votre tour vous laisser emporter en vous proposant la vidéo ci-dessous. Je vous laisse écouter et déguster ;)

à noter : lors d'une interview, Christophe lui même a dit qu'il préférait la version de Bashung à la sienne.

3 commentaires:

  1. J'ai jamais été trop fan de ce chanteur pas trop mon style mais je salut son courage jusqu'à la fin de sa vie il a fait plaisir à son public et à chanté!

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant que tu mettes cette vidéo, parce que franchement c'est une de mes préférées, une des plus belles chansons qui existe. C'est Delita qui me l'avait fait découvrir, j'ai été scotchée en l'écoutant et en regardant le clip, je peux même pas te dire si j'ai adoré, j'étais juste scotchée, décalquée sur l'écran de mon pc... Je trouvais la chanson tellement puissante, tellement hors norme, j'ai dû l'écouter 25 fois par jour pendant des jours... La version de Christophe fait pâle figure à côté. Quand Bashung chante cette chanson, on entend la douleur extrême sortir de ses tripes, c'est hallucinant. Et dans le clip, je trouve que l'actrice est sublimissime, à en donner le tournis. Elle dégage un truc indicible, un truc genre je suis une oubliée de la vie, je marche en souriant alors que je suis au fond du gouffre, elle me subjugue. Elle me fait un peu penser à Vanessa Paradis dans La fille sur le pont, la nana à côté de la plaque, mais tellement attachante. Enfin bref.

    Pour les smileys, je te mets un autre comm, c'est un peu complexe à expliquer lol, si tu comprends pas, je t'appelerai.

    RépondreSupprimer
  3. Donc pour les smileys lol.

    Tu ouvres ta page blog. Ensuite, tu ouvres une autre FENETRE internet explorer, pas un autre onglet, une autre fenêtre. Dans cette autre fenêtre, tu affiches cette page : http://www.messengeroo.com/yahoo-messenger/yahoo-messenger-emoticons-hidden-emoticons-smileys/

    cette fenêtre tu la réduis de façon à ce qu'elle soit en demi format, et comme ça, tu choisis ton smiley sur la page "messengeroo", tu le sélectionne et en gardant ton doigt appuyé sur le clic gauche, tu fais glisser le smiley sur ta page blog. Et tu verras le smiley s'affiche.

    Ai-je été claire ? LOL

    RépondreSupprimer