vendredi 4 juin 2010

Stephanie Mills "I never knew love like this before"



Alors en continuant mon exploration du passé, je suis retombée sur cette jolie chanson de Stephanie Mills "I never knew love like this before". Il s'agit d'une belle petite balade romantique sur fond de musique funk-soul très early 80's !

Stephanie Mills est une chanteuse américaine, née le 22 mars 1957. Elle a commencé sa carrière par la comédie musicale, au théâtre Apollo à l'âge de neuf ans. Elle a joué dans la pièce broadwayienne Maggie Flynn, a fait des tournées avec les Isley Brothers puis a lancé son premier album en 1973 chez Paramount (Movin' in the right direction). Elle est surtout connue pour avoir jouée de 1975 à 1979 Dorothy dans The Wiz à Broadway, rôle qu'elle reprendra par la suite. Fin 1975 Jermaine Jackson la remarque et elle est engagée à la Motown. Elle y sortira un seul album, "For the first time", réalisé par Bacharach et David. Il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est une autre star de la Motown, Diana Ross, qui jouera Dorothy dans la version filmée alors que Mills semblait parfaitement indiquée. "For the first time", le mal nommé, est un album de reprises assez peu indiqué pour une adolescente au début de sa carrière.

Son succès comme chanteuse sera cependant postérieur, quand elle s'orientera vers une carrière de chanteuse soul chic. Son album majeur est "What cha gonna do with my lovin'" superbement réalisé en 1979 par James Mtume et Reggie Lucas (classé n°12 R&B et n°22 pop). La très bonne chanson «What cha gonna do with my lovin'», classée n°8 R&B et n°22 pop, sera éditée en remix long. La particularité de Mills réside plus dans son phrasé que dans sa voix elle-même. Tout en ayant un timbre agréable et une puissance vocale non négligeable, Mills est surtout remarquable par son expressivité, qui arrive à transcender les foules.

En 1980 elle sort l'album "Sweet sensation", qui sera classé n°3 R&B et n°52 pop. C'est sur cet album que l'on retrouve la chanson qui nous intéresse aujourd'hui et qui est le gros succès de l'album. Ce titre sera classé n°12 R&B, n°6 pop, et vainqueur d’un Grammy. Cette chanson annonce "Borderline" de Madonna (1983) et "Desire" de Randy Crawford (1986). Stephanie Mills ne fait d'ailleurs pas du disco comme ses collègues mais plus un R&B mis au goût du jour. "Sweet sensation" et "Never knew love like this before" se classent n°5 disco.

Durant les années 80, Stephanie Mills a eu un grand succès mais la particularité de ses disques est qu’ils sont trop marqués par l’utilisation des synthétiseurs ce qui sera d’ailleurs une constante chez les chanteurs de R&B de l’époque.

Par la suite, elle sortira un autre album en 1992 Something real, un disque de Gospel en 1994 Personal inspirations et un single en 1999 Latin lover. En 2004 elle sort enfin un nouvel album, "Born to this". Il s'agit d'un album de R&B aux sonorités hip-hop. Il se classe n°25 R&B.

Et maintenant place à la zik ! Pour la petite anecdote, le beau plus souvenir que j'ai avec ce titre, c'est en décembre 1993. Je montais à Paris pour fêter le réveillon du Nouvel An. Dans le train Tours-Paris, des jeunes sont montés avec un radio-cassette (car oui, à l'époque on utilisait encore des radio-cassettes lol et non on n'est pas des dinosaures non plus !), et ont mis cette chanson en boucle pendant tout le trajet en dansant ! ça c'est terminé que tout le wagon dansait au rythme de Stephanie Mills. Je vous parle d'un temps où la convivialité existait encore et où les gens savaient s'amuser ensemble, dans l'instant présent, même sans se connaitre, juste pour passer quelques heures à s'amuser au rythme d'un bon vieux titre disco-funk ! Croyez vous que ce serait encore possible de nos jours, ça, que des gens qui ne se connaissent pas partagent un instant de fête ensemble ?

Concernant le clip, si vous êtes un tantinet observateur, vous remarquerez qu'il y a un léger décalage d'une demi-seconde entre la bande son et le playback des lèvres de Stephanie Mills. Ces petites erreurs de montage, ça fait partie du charme des clips de l'époque ;)

1 commentaire:

  1. des radio-cassettes ???

    "-Ouh la Madame vous êtes née en quelle année ?? 1786 ??

    -C'est quoi Madame un radio-cassette??

    -Mais té un teubé ou koi ? Cé une radio où tu mets des cassettes et tu écoutes des musiques du passé !

    -Si ça strouve ma daronne elle en a un!"

    LOL je viens de t'inventer en direct live un dialogue si tu avais dit ça aux gamins :D

    ça me fait penser à l'article que je vais écrire ce soir, on m'a demandé en quel siècle on était, et en quel siècle je suis née !!! véridique !!! faut que je garde mon acte de naissance (à l'époque du papier sur lequel on écrivait des trucs) pour retrouver dans quel siècle je suis née !! Et toi t'es née dans le même siècle que moi ???

    Bon allez, sinon article très sympa ! Ton passage sur les radios-cassettes m'a fait mourir de rire lol !

    RépondreSupprimer